Session d'immersion de 3 jours sur les valeurs de la République dans le cadre de la 1ère Édition de l'Université d'Été Avril 2024

 

Le Centre de Recherche CREDDA sur la Démocratie et le Développement en Afrique de l'Université Libre des Pays des Grands Lacs ULPGL, en collaboration avec la Division Provinciale de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et à la Cohésion Sociale en partenariat avec la MONUSCO ainsi que le PNUD, a organisé une Session d'immersion de 3 jours sur les valeurs de la République dans le cadre de la 1ère Édition de l'Université d'Été qui s'est tenue à l'Hôtel Planet du 22 au 24 avril 2024.

Lors du lancement du programme, le représentant du CREDDA a rappelé aux jeunes que 64 ans d'indépendance et plus de 30 ans de guerre, les choses ne devraient pas se passer comme elles se passent actuellement. La jeunesse doit prendre ses responsabilités en évitant toute perte de valeurs, mais elle doit aussi faire preuve de maturité dans le sens d'exiger des comptes et pour cela elle doit exiger un nouveau paradigme qui fait partie des valeurs républicaines.

Prenant la parole, le représentant du chef du bureau de la MONUSCO a interpellé la jeunesse sur sa loyauté envers le pays et sur le fait que le pays a besoin de la contribution de chacun pour sa reconstruction.

L'Evêque du diocèse de Goma, Son Excellence Monseigneur Willy NGUMBI était présent, son discours à ce forum a porté sur la question de connaître l'intérêt d'un pasteur dans un tel projet. Il a situé la réponse entre deux dimensions :

- Collaboration entre confessions religieuses au Nord Kivu ;

- L'intérêt de l'Église pour la jeunesse dans le contexte actuel et pour l'avenir du monde et en particulier de la RDC.

Il a ensuite interpellé les jeunes à un véritable éveil en disant que chaque Congolais doit se réveiller pour se poser cette question importante : « Quelle est ma responsabilité dans ce qui arrive à mon pays ? 

Selon le Pasteur de l'Église du diocèse de Goma, toute la jeunesse congolaise doit élever la voix pour interdire les discours beaux mais dénués de sens, les lamentations, les accusations gratuites, les allégations infondées ; elle doit cesser de faire des boucs émissaires et promouvoir de vraies valeurs.

Il a donné deux versets bibliques pour approfondir son discours d’homme de Dieu.

Jean 10.10:« le voleur ne se présente que pour voler, pour tuer et pour perdre ; moi, je suis venue pour que les hommes aient la vie et l’aient en abondance. »

Romains 14, 17-18: « Car le règne de Dieu n’est pas affaire de nourriture ou de boisson il est justice paix et joie dans l’esprit saint. C’est en servant le Christ de cette manière qu’on est agréable à Dieu et estimé des hommes. »

Enfin, il a souligné que la mission de l'Église est d'aider les personnes dont elle a la responsabilité à être de bons citoyens promouvant la justice.

Le responsable de la division jeunesse a lancé l'activité en rappelant aux jeunes que nous n'avons qu'un seul pays, d'où notre devoir essentiel de le reconstruire.

Dans le cadre du caractère inclusif du programme, les organisations de personnes handicapées représentées par la coordination provinciale des personnes handicapées et la plateforme Observatoire pour la Défenses des Droits des Personnes Handicapees "ODDPH" ont été invitées à participer au projet de l'Université d'été : être à l'école des valeurs républicaines pour qu'elles puissent, elles aussi, donner leur contribution à l’édifice qu’est la RDC.

80 jeunes ont participé à la séance d'immersion de la 1ère Édition et 11 grandes thématiques ont été partagées sur les 3 jours avec les jeunes et à la fin des attestations de participation ont été remises aux participants.

Monique KABANZA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Atélier sur la promotion de l'action humanitaire inclusive organisé par Handicap International

Election du comité directeur de l'Associqtion des Handicapés Physique Tuungane : Mr Rocky Ndelema remporte